Yestoday

Venez vous initier à la sérigraphie avec Yestoday. Découvrez nos aventures créatives et ludiques.

Vous avez envie de vous initier à la sérigraphie, Allan et Pierre, les créateurs de la jeune marque de mode durable YESTODAY, ont imaginé une formation originale pour exprimer toute votre énergie créative.

Cette formation est ouverte à toutes et tous à partir de 14 ans et se déroule dans l’atelier La Superette de Montreuil où Yestoday imagine et sérigraphie tous les vêtements de la marque.

Déroulement de l’atelier 

Avant de laisser libre cours à votre âme d’artiste, comme dans toutes les activités artisanales, il y quelques fondamentaux à connaître. On démarre par une rapide présentation de la technique et du matériel que vous allez utiliser.

Yestoday dispose de 2 carrousels et de plusieurs postes individuels de sérigraphie.

Puis c’est à vous de vous muer en les Andy Warhol de demain.

Le coût de la formation est de 95 euros en solo ou de 160€ si vous venez à deux.

Durant 4 heures, vous allez pouvoir créer votre propre image sur textile en une ou deux couleurs.

La matière première

Vous pouvez venir avec un de vos vêtements fétiches auquel vous voulez donner un nouveau départ. Ou nous mettons à votre disposition un t-shirt en coton bio vierge, clair ou foncé, sur lequel vous allez pouvoir travailler. Il est souhaitable de venir avec quelques morceaux de vieux tissus en coton qui vous serviront de brouillon. On ne devient pas un maitre en sérigraphie dès le premier coup de racle. Pas de synthétique, c’est du plastique et c’est proscrit en sérigraphie. Bien regarder les étiquettes sur les vêtements.

Les visuels

Vous avez envie de créer votre propre motif ou vous préférez utiliser certains visuels mis à votre disposition, les deux solutions sont possibles dans le cadre de cette initiation. Si vous optez pour votre création, un dialogue préalable avec les formateurs est nécessaire pour que l’image soit bien compatible avec la sérigraphie.

Pour les autres, un panier d’images adaptées à la technique sera proposé.

Une fois les visuels choisis, on les transpose en typons sur un papier adapté.

Fabriquer son propre cadre

Vous allez pouvoir insoler votre cadre tendu d’une toile préalablement enduite d’une émulsion photosensible, à l’aide de votre typon et d’une source de lumière noire. Direction la chambre d’insolation de la supérette pour découvrir cette étape originale.

Après quelques minutes d’exposition, il faut dégraver l’écran à l’aide d’un nettoyeur à pression afin de laisser apparaître les zones qui à l’aide du typon n’ont pas été exposées aux ultraviolets. Puis il faut sécher l’écran et le retoucher au pinceau à certains endroits si nécessaire. La sérigraphie est une technique très précise.

Imprimer

Chacun se dirige vers son poste de travail pour déterminer les coloris et préparer les encres en fonction du résultat espéré sur le textile. Avant de racler, on fait un peu de chimie et de calcul. On travaille à ce moment là avec une petite balance de pharmacien.

Vous calez son cadre et le premier brouillon sur lequel vous allez travailler.

Vous choisissez les racles avec lesquels vous allez imprimer.

À VOUS DE JOUER !

Quitter la version mobile